Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Engitech is a values-driven technology agency dedicated.

Gallery

Contacts

411 University St, Seattle, USA

engitech@oceanthemes.net

+1 -800-456-478-23

Isothermie des bâtiments

Isothermie des bâtiments

L’étude géotechnique des sols permet de s’assurer de l’adaptation des ouvrages humains en fonction de la nature des sols et sous-sols. Cette technique du bâtiment permet de vérifier l’adéquation des besoins mécaniques d’une construction humaine en vérifiant la géologie et la mécanique des sols.

Différentes études au sein de la technique du bâtiment est indispensable pour la construction d’ouvrages divers comme les maisons, les immeubles, les ponts, les bâtiments industriels ou tertiaires. Différents diagnostics sont ainsi à prendre en compte comme l’analyse de l’impact urbain et la définition des fondations.

Zoom sur le concept de la technique du bâtiment, son champ d’application, ses objectifs et toute ce qui a trait l’étude environnementale de l’implantation d’une structure humaine dans un lieu donné.

Les grandes lignes d'une étude technique d’un projet de construction

Dans le cadre d’une étude technique du bâtiment pour construire un ouvrage d’art ou un bâtiment, quelques règles de bases en géotechnique sont à prendre en considération. Des analysés doivent notamment être effectuées sur la structure de l’ouvrage à construire, permettant ainsi de mieux mesurer les éléments structurels comme les fondations l’ossature, les éléments de charpente ou les poutres. 

Dans ce cadre de cette méthodologie où technique du bâtiment est essentielle pour éviter toute malfaçon ou fragilité de la structure, divers paramètres sont pris en compte comme les finalités du bâtiment, les contraintes physiques qu’il devra supporter, le dimensionnement des pièces, les accès extérieurs, la prise en compte de dispositifs pour les personnes à mobilité réduite, ou encore l’exposition au soleil et les risques éventuels d’inondation.

L’étude technique du bâtiment vise ainsi à énumérer toutes les données essentielles pouvant avoir un impact sur le solution immobilière. Cette étude permet d’avoir une meilleure estimation du budget lié à cette opération, les délais de réalisation et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

La technique du bâtiment pourra également aider l’architecte à faire des choix judicieux en termes de design ou de conception, et d’établir des métriques sur les performances qualitatives du bâtiment (isolation phonique, acoustique…).

L’étude géotechnique des sols pour mieux vérifier la compatibilité d'un projet immobilier

Afin de connaitre la nature exacte des sols en vue d’une construction d’un immeuble, d’une maison ou d’un ouvre d’art, l’étude géotechnique, partie intégrante de la technique du bâtiment, est une étape essentielle avant de se lancer dans la construction. Cette étude vise à mieux comprendre la nature du sol et du sous-sol, ainsi que d’évaluer la profondeur de la nappe phréatique.

La technique du bâtiment requiert une connaissance exacte du socle où sera construit le bâtiment afin d’éviter tout désagrément lors de la construction ou lors de la commercialisation du bien. En fonction des découverte effectuées, un rabattement de nappe sera peut-être nécessaire pour pomper temporairement l’eau visant ç abaisser le niveau piézométrique de la nappe. Cela permettra notamment aux engins de chantiers de pouvoir intervenir dans les meilleures conditions.

Au sein de cette étude technique du bâtiment, des stations ou pompes de relevage seront éventuellement introduites notamment si le bâtiment dispose de sous-sols. L’étude géotechnique est également obligatoire pour détecter d’éventuelles poches de gypse qui peuvent fragiliser les fondations et réduire la longévité d’un bâtiment.

Adéquation du projet immobilier avec l'impact environnemental du secteur concerné

Le concept de technique du bâtiment vise également à effectuer une étude environnementale pour mesurer l’impact du projet sur les espaces naturels environnants. L’étude environnementale permet également de s’assurer que la nouvelle construction ne va pas impacter considérablement le voisinage en prenant en compte différents critères comme l’ensoleillement, la circulation de l’air dans les zones urbaines denses, ou encore les modifications de la voierie et les moyens d’accès du bâtiment (parking).

Au sein de cette technique du bâtiment, l’étude environnementale se basera sur l’analyse de l’impact urbain afin de ne pas pénaliser les riverains et respecter au maximum leur cadre de vie. Bien que cette étude qui fait partie intégrante de la technique du bâtiment, certains critères ne sont parfois pas pris en compte dans la mesure où les contraintes économiques et sociales sont prépondérantes (besoin en logements, redynamisation économique d’un quartier, rentrée d’argent pour les collectivités locales…).

L'audit technique du bâtiment à construire

Ou l’analyse de l’impact urbain sur l’environnement, la technique du bâtiment doit prendre en compte un audit complet sur ce qu’il y aura à implémenter dans la future structure. Cela concerne, outre l’architecture en général, tout ce qui à trait aux besoins de viabilisation comme l’électricité, l’évacuation des eaux usées et des eaux de pluie, le raccordement au gaz de ville ou à la géothermie.

Cette étude technique du bâtiment va ainsi permettre d’identifier les travaux à réaliser à l’extérieur de ce bâtiment afin de permettre aux résidants de bénéficier des matières premières essentielles. A cela s’ajoute le raccordement à la téléphonie ou à la fibre, et les autres accessoires incontournables pour bénéficier d’un maximum de confort chez soi.

Les objectifs d’une étude technique du bâtiment d’un projet de construction sont aussi de prendre en compte les potentielles évolutions urbanistiques prévues dans le Plan Local d’Urbanisme. L’implantation d’un immeuble peut conduire à réviser totalement, par exemple, les systèmes d’évacuation des eaux usées pour prendre en compte un débit plus important non prévu initialement.

AVEZ-VOUS TROUVÉ LES INFORMATIONS QUE VOUS CHERCHIEZ ?

ON VOUS RAPPELLE DANS L'HEURE